Rechercher
  • kalypoleuse

Confinement et trainings

Mis à jour : avr. 19

Cette saison 2019-2020 avait bien débuté pour Angie, Kaly et Vincent et leurs coachs, Black Pole Studio avec Anais MAROTTA et Pole Dance Centre avec Elise DAUTEAU.

C'était sans compter sur le Coronavirus...




LE CONTEXTE 2020 

Jusqu'à fin juillet pour les qualifications et fin octobre pour les mondiaux, il y avait de nouvelles compétitions en perspectives, de nouvelles qualifications, une nouvelle Fédération Sportive dédiée à la Pole Dance, des nouveaux challenges sportifs... mais tout est chamboulé par des annulations ou des reports de dates !


Les studios de pole dance étant soumis à la fermeture obligatoire, les trois athlètes Angie, Kaly et Vincent maintiennent leurs trainings dans le salon du foyer familiale. La barre de pole dance, implantée entre le canapé et la table de la salle à manger, fait partie du décor et très utile !


LES ENTRAINEMENTS

Le Covid-19 n'aura pas disséminé les entrainements à domicile d'Angie, Létitia alias Kaly et Vincent.

En effet, Angie, athlète Junior B (14-17 ans), s'entraine à hauteur de 3 à 4 séances par semaine d'environ 2 heures soutenue par sa maman. À cela s'ajoutent les visios coachings d'Anais de Black Pole Studio pour maintenir le contact avec ses élèves.

Sa chorégraphie était bouclée avant le confinement, donc l'exercice actuel est de perfectionner les placements et la scénique, qui bien évidemment sont compliqués dans un salon... A cela s'ajoute les devoirs maison, les visios avec ses professeurs et la préparation au Brevet des collèges...


Pour Kaly, athlète Master 40 pour la première édition, s'entraine à hauteur de 2 à 3 séances par semaine d'environ 2 heures souplesse comprise. Entre la gestion de son entreprise de communication et l'aide aux devoirs de ses deux enfants, Kaly consulte sa coach Elise de Pole Dance Centre, en visio coaching pour élaborer la chorégraphie grâce aux figures validées et celles à travailler. En effet, à la différence d'Angie, Kaly a eu tout juste le temps de trouver son personnage et son histoire... La chorégraphie est à créer de toute pièce, donc très complexe. 


Pour Vincent, athlète Homme 18-39 ans, les trainings sont plus compliqués à cause du télétravail. Il s'entraine à hauteur de 1 à 2 séances par semaine de 2 heures. Il travaille sa souplesse dès que son planning le lui permet. Il s'exerce en extérieur dans le jardin pour la partie Fitness et cardio. Il n'a pas eu l'occasion de faire une visio-coaching avec Anais sa coach.


EN SITUATION DE COMPÉTITION ?

Les trois athlètes travaillent la technique, la souplesse, le gainage et le cardio afin de maintenir la forme. Mais ce n'est pas pareil...


Le mot de nos athlètes :


Kaly : "Ce n'est pas facile d'être seule physiquement pour trouver la motivation... Beaucoup de facteurs extérieurs démotivent... Nous ne sommes pas sûr que les compétitions se maintiendront, la discipline est physiquement douloureuse, la fatigue arrive plus vite car il faut "chercher" la technique en mode solo... Mais si je ne m'entraine pas et que la compétition est maintenue, je ne serais pas prête. Je souhaite participer à cette première édition en Master 40 pour les qualifications France...

Dans notre salon, nous disposons que d'une seule barre homologuée compétition par sa hauteur. Cependant, en compétition, nous évoluons sur 2 barres, une en fixe et une en spinning. Nous n'avons pas ce dispositif chez nous.

Le mentale joue un rôle élémentaire dans ce genre de situation sans précédent ; pour mes 40 ans et pour ma première compétition Master 40, je me retrouve en quarantaine ! C'est spécial."


Angie : "C'est difficile d'apprendre au fur-et-à-mesure que les compétitions sont annulées ou reportées quand on a déjà le costume, la chorégraphie et que l'école est fermée... Je pense aussi aux autres athlètes qui n'ont ni barre, ni école et qui avait l'intention de participer... Moi, je dois travailler essentiellement mon floorwork, c'est à dire mon sol... et malheureusement, les distances de 3 à 4 m entre les deux barres sur scène ne sont pas présentes à la maison... Il faut donc que je travaille sur l'imaginaire de la scène dans mon jardin... et c'est très dur.

En plus, c'est mon année du Brevet des Collèges et les cours à la maison sont compliqués surtout que mes "Devoirs Maison" (devoirs notés) comptent dans l'obtention de mon examen et ce n'est pas facile. Je fais de mon mieux..."


Vincent : "Jongler entre le télétravail, l'entretien de la maison et mes trainings pole est une situation complexe... Ma chorégraphie sera une reprise de celle de 2019 afin d'éviter de compliquer la situation. Je vais tenter d'améliorer mes figures en changeant la technique et peaufiner mon interprétation scénique et ancrer mon personnage... Ceci étant, dans notre salon avec qu'une seule barre, ce n'est pas un exercice facile et non représentatif d'une situation de compétition..."


COURAGE

Angie, Kaly et Vincent se motivent mutuellement et ont une pensée sportive envers tous les candidats.

Jusqu'à nouvel ordre, les qualifications Interrégionales France Nord-Est de la FFD sont maintenues au 27 juin et le Mondial POSA initialement prévu le 6 juin au Canada a été reporté le 10 octobre 2020 en Italie.

La nouvelle Fédération Pole Sport France, soit la Fédération rattachée à l'IPSF, a pris la décision d'annuler ses Premières qualifications France à 2021, après avoir sollicité tous les participants et les reporter en juillet 2021. L'objectif était de préserver le moral des athlètes et de respecter leur travail. Suite à ces qualifications, le Mondial Pole Sport IPSF aura lieu en octobre 2021 en Suisses.


110 vues
Athlètes

Notre association, loi 1901, souhaite aider les compétitors de Pole Dance dans leur démarche sportive : s'épanouir en participant aux compétitions et démonstrations.

E-mail: kalypoleuse@yahoo.com

Tél: 06 79 21 16 14

Numéro siret : 844 644 583 00016

Recevez nos mises à jour

© 2019 par TEAM Angiepoleuse. Créé avec Wix.com par DELAcreationUtilisation  |   Confidentialité

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now